Compétition

Résultat : ANTONIO ROBALO BORGES GARCIA

Vainqueur de la Ceinture Monte-Carlo Fighting Trophy Wushu Sanda – poids léger

Championnat Régional Wushu 2011

Le book "Best-Of" (compte-rendu)

Succès pour le WUSHU SANDA au stade Louis II

C’est avec succès que se sont déroulés le week-end dernier au Stade Louis II les championnats régionaux Provence Alpes Côte d’Azur de Sanda (Juniors, Séniors classes A et B).  Il s’agissait de la première compétition de Sanda organisée en Principauté, à l’initiative de l’Académie Internationale de Self-Défense et Sports de Combat de Monaco, agréée par le Gouvernement Princier, sous l’égide de la Fédération Française de Wushu avec le soutien des autorités  monégasques et de l’Association « Monaco Chine ».

La Baronne Cécile de Massy, membre d’honneur du Comité d’organisation et M. Christophe Spiliotis-Saquet, Président, ont accueilli M. Binglin Song, Consul Général de la République Populaire de Chine à Marseille et son épouse, qui répondaient, par leur présence, à l’invitation des organisateurs.

Les combats ont été âprement disputés comme en témoignaient plusieurs K.O. Un public attentif s’enthousiasmait également pour les époustouflantes démonstrations de l’athlète d’élite chinoise, Er Yue Yang et du champion du monde Hoang Nghi, doublure de Jet Lee.

On retiendra particulièrement le titre de Vice champion régional de Ismaël Kalahoui, portant les couleurs monégasques, coaché par Thomas Brezzo. Ismaël s’inclinait de peu en finale après avoir remporté les quarts de finales par KO et les demi-finales par arrêt de l’arbitre sur blessures de son adversaire. Un résultat d’autant plus appréciable qu’il avait conquis la veille le titre de vainqueur de la Coupe de France en K1 (Boxe pieds-poings-genoux). Ismaël totalise ainsi à 18 ans, son troisième titre national français (dont deux acquis la saison dernière). Fierté également pour l’Académie monégasque qui a formé ce jeune combattant.

Le Sanda (signifiant en chinois « combat libre ») est la forme de combat du Kung Fu (« wushu » pour les initiés) pratiquée en compétition. Il s’agit d’une pratique parfaitement sécurisée et reconnue tant en France que par le mouvement sportif international.

Après le  succès de cet évènement sportif, sous la coordination générale de M. Claude Pouget, l’Académie internationale, dispensant par ailleurs un enseignement certifié d’Etat, prépare désormais l’organisation des championnats de France de K1 qui se tiendront au Stade Louis II les 30 avril et 1er mai prochains. Nous y reviendrons.